• Le mythe fondateur de la Léonie...

     

    Kallianessa, la fille du roi de Méliboée, dotée d’une grande beauté, s’unit dans la même nuit au dieu Abeliós, qui engendre Thalión, et au dieu Kleptès, qui lui donne Thaliá.

    Vingt ans plus tard, celle-ci, qui a hérité de la beauté de sa mère, est enlevée par le dieu Astrapès, métamorphosé en aigle. Thalión part à la recherche de sa demi-sœur jumelle.

     

    Le mythe fondateur de la Léonie...

    Crédit

     

    Les mois passent, et sa quête se révélant infructueuse, il décide de demander conseil à l’oracle de son père qui lui donne l’ordre de cesser ses recherches et de bâtir une ville là où se posera un corbeau blanc. Il en rencontre finalement un à l’endroit où s’élevera plus tard la ville de Thaliai, 1ère capitale de la Léonie. Il envoie ses compagnons puiser de l’eau pour la libation dans un bois consacré à la déesse Damiá. Or, Léontis, un lion monstrueux, servant de la déesse, les en empêche et tue la moitié de ses compagnons. Thalión en appelle à son père qui lui prête son arc et ses flèches. En vain. Les flèches ne font que rebondir sur la peau de la bête. Le dieu Abeliós demande alors à son demi-frère Amphiguéeis, le dieu forgeron, de forger pour son fils une épée dans laquelle sont enfermés certains de ses propres pouvoirs. Mais, pour que l’épée arrive à percer le cuir du monstre, Thalión doit la tremper au préalable dans un des fleuves des Enfers, ce qui est l’occasion d’aventures durant lesquelles il perd l’autre moitié de ses compagnons. De retour dans les bois de Damiá, le héros tue le lion dont il garde la peau et les dents. Cependant, il doit expier ce meurtre en servant la déesse Damiá pendant 8 ans.
    Ce temps expiré, il reçoit d’Abeliós l’autorisation de garder l’épée Ithrîn, ainsi que la royauté sur la ville de Thaliai et la région avoisinante, qui prend le nom de Léonie en hommage à Léontis, le lion de la déesse.
    Sur le conseil de son père, Thalión sème les dents du lion. A l’endroit précis où il les a semées surgissent  18 hommes en armes qui remplacent ses compagnons fidèles. Voilà l’origine de l’aristocratie léonide
    et du royaume de Léonie.

     

    C’est également  depuis cette époque que chaque année, une procession a lieu du tombeau de Thalión, où le Roi se munit de l’épée Ithrîn, garante de la loi, au bois de Damiá, où 100 chevreaux sans tache sont sacrifiés à la déesse pour apaiser les mânes de Léontis. Entre le tombeau de Thalión et les bois de Damiá, une halte a lieu au sanctuaire d’Abeliós où est déposée une offrande sacrificielle.


    La perte d’Ithrîn, l’épée donnée par le dieu Abeliós, serait catastrophique pour les Thalionides (la dynastie royale régnant sur la Léonie) car elle seule légitime leur droit au trône léonien et obligerait le roi et ses descendants à renoncer à la royauté pour prendre le chemin de l’exil... dans le meilleur des cas !

     

    SOURCES : Anaxagoras, Chroniques Léoniennes, 483ème année à partir de la fondation de Thaliai.

     

    « Carte du monde bériqueLes dieux (crédits) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kallaria Profil de Kallaria
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:56

    Superbe illustration ! :)

    2
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:54

    Merci beaucoup, Aria... Je dois humblement avouer que sans les textures, le rendu ne serait pas du tout, mais alors pas du tout le même !!

    Ca n'est qu'un petit essai que je vais essayer d'améliorer : je me suis inspirée des céramiques antiques à figures rouges mais j'ai encore des progrès à faire...

    Encore merci pour ta texture !!

     

    3
    Kallaria Profil de Kallaria
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:10

    Je trouve que c'est super réussi ! :) j'ai hâte de voir les autres illustrations ! :p
    De rien pour la texture ^^ Bises ! :) ♥

    4
    Koelia
    Lundi 6 Août 2012 à 10:02

    J'adore cette légende! Superbe!!!

    5
    Parthenia Profil de Parthenia
    Lundi 6 Août 2012 à 11:35

    Merci Kallaria ! :) ♥ Concernant les autres illustrations, à part quelques unes (pour lesquelles je risque d'utiliser encore tes textures ^^), elles seront beaucoup plus simples... ;)

    Merci beaucoup Koe, ça me fait immensément plaisir que tu apprécies cette petite légende... ♥ surtout qu'elle n'est pas là par hasard... héhéhé, mais je n'en dis pas plus...

    6
    Twiggy Profil de Twiggy
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 11:21

    Wouah ^^ C'est là qu'on peut observer tout le travail que demande une histoire telle une épopée ! Pour en revenir à ce que j'écris (désolée :s) j'ai plus de brouillon sur tout l'univers du récit que sur le récit lui-même ^^ Tous ces détails égrainés donnent envie d'en savoir vraiment plus ;)

    7
    Parthenia Profil de Parthenia
    Mardi 6 Novembre 2012 à 11:41

    C'est la partie que je préfère, tout ce qui entoure l'histoire en elle-même, l'environnement, les coutumes, les religions... si bien qu'à la fin, on y croit presque nous-mêmes...

    8
    lovely gabi
    Mercredi 22 Mai 2013 à 14:35

    je viens de découvrir ton blog et je suis devenue fan ! cette légende estn super et le dessin est trop beau !

    9
    Parthenia Profil de Parthenia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:43

    Merci beaucoup Gabi !

    10
    lovely gabi
    Jeudi 23 Mai 2013 à 18:24

    de rien !

    11
    Samedi 25 Mai 2013 à 18:44

    j'aime la mythologie meme si je ne l'étidie pas...je ne la connais pas trop!

     

    Mon deuxième prénom est d'ailleur diré de la mythologie grec!

    papa a de drole d'idée!lol

    Bonne fin de journée a toi

     

    Merci d'etre passé chez moi

     

    12
    Mardi 11 Juin 2013 à 16:14

    J'adore ton blog comment as-tu fais pour le personnaliser comme ça? Moi je viens de créer également un blog sur eklablog et je n'arrive pas le personnaliser comme je veux. Peux-tu me donner quelques conseils?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :